Pages

Le SMIG et SMAG au Maroc pour l'année 2024




Mise a jour 2024 :
Secteur privé : Hausse progressive du SMIG
L'accord signé en avril 2024 prévoit une augmentation de 10% du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIG) dans le secteur privé, en deux phases : 
- Hausse de 5% en janvier 2025
- Nouvelle augmentation de 5% en janvier 2026
Cette mesure porte le SMIG de 3.111 à 3.422 dirhams, soit une hausse totale de 20% depuis l'arrivée du gouvernement actuel. Les entreprises devront ajuster leurs grilles salariales en conséquence.

Secteur public : 
Le gouvernement a annoncé une augmentation de salaire de 1 000 dirhams pour les fonctionnaires, à répartir sur deux années consécutives. Toutefois, cette mesure ne s'applique pas aux employés du ministère de l'Éducation nationale et du secteur de la santé, qui ont déjà bénéficié de hausses de salaire précédemment.

Les services des ressources humaines du secteur public devront maintenant gérer ces ajustements salariaux, tout en veillant à préserver l'équité et la motivation au sein des différents services concernés par cette augmentation.

-------
En application de l’accord social stipulant l’augmentation du salaire minimum, le décret n° 2.22.606 relatif à la fixation du SMIG et du SMAG est entrée en vigueur et publié au Bulletin Officiel du 12 septembre 2022.

Le SMIG et le SMAG est le salaire horaire le plus bas que les employeurs doivent verser à leurs employés qui travaillent au Maroc. Ainsi ce salaire se représente, selon le secteur d’activité comme suit :

1.Dans le secteur de l'industrie et du commerce et pour les professions libérales (1) :

Depuis le 1er septembre 2022, le salaire minimum légal (SMIG) pour une heure de travail est fixé à 15,55 dirhams pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce.

2. Le secteur de tourisme :

A partir de janvier 2023, le salaire minimum légal (SMIG) pour une heure de travail sera fixé à 15,55 dirhams

Ainsi, la valeur du salaire minimum dans ces secteurs atteindra 2970 dirhams.

3. Dans le secteur agricole et forestier (2) :

Dans le secteur agricole et forestier, le salaire minimum (ou le SMAG) sera fixé à 84,37 dirhams.


4. Les travailleurs domestiques :

Le salaire minimum concernant les travailleurs domestiques (3) est régi par les dispositions de la loi n° 19-12 relative aux conditions de travail et d’emploi des travailleurs domestiques. Ainsi, le salaire en espèce de la travailleuse ou du travailleur domestique ne peut être inférieur à 60% du salaire minimum légal (SMIG) applicable dans les secteurs d’industrie, de commerce et de professions libérales. Selon l’article 19 de la loi n° 19-12, ils ne font pas partie du salaire en espèce, les avantages de nourriture et de logement.

Réf.

(1) Le texte du décret n° 2.22.606, fixant le salaire minimum, est publié dans l'édition générale du B.O du 12 septembre 2022

(2) (3) Idem (même texte que le point 1)

(4) Contrairement aux autres secteurs, le salaire minimum pour les travailleurs domestiques est fixé par la loi n° 19-12


Blog de Droit Marocain 

Simplifiez-vous la veille

MAJ / Avril 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation par l'auteur du Blog

NB: Les informations personnelles contenues dans votre message ( Nom, Email, ... ) n'apparaîtront pas.