Coopératives dans le droit marocain


Coopératives


Pour connaître les grandes lignes du nouveau projet de loi n° 32-13 sur les coopératives d'habitation Cliquez ici pour lire notre plus récent post sur les coopératives et les dispositions concernant la procédure de création des coopératives d'habitation.          
Mise à jour: 27 novembre 2013


Veille juridique: En vigueur 

A rappeler que l’article 9 de la Loi de finances 2013 a modifié les dispositions de l’article 7-I du C.G.I., en relevant de cinq millions (5.000.000) de DH à dix millions (10.000.000) de DH hors taxe sur la valeur ajoutée, le seuil d’exonération des coopératives qui exercent une activité de transformation de matières premières collectées auprès de leurs adhérents ou d’intrants à l'aide d’équipements, matériel et autres moyens de production similaires à ceux utilisés par les entreprises industrielles.
Mise à jour : Janvier 2013

Le Conseil de gouvernement valide la réforme
La procédure de création sera simplifiée
Le capital minimum fixé à 5.000 dirhams
L’institution d’un registre national et de registres locaux d’immatriculation des coopératives permettra de renforcer la transparence et la bonne gouvernance de ces structures. De plus, les coopératives pourront soumissionner aux marchés publics
La refonte de la loi sur les coopératives verra bientôt le jour. Le projet défendu par le département de Nizar Baraka a été validé par le Conseil de gouvernement tenu hier, mercredi 7 septembre, à Rabat.
S’inspirant des standards internationaux, la réforme propose une définition précise de l’activité coopérative. Le texte établit trois catégories. La première englobe les coopératives auxquelles les membres fournissent des produits en vue de leur revente aux tiers après leur transformation ou des services en vue de les fournir à ces derniers. La seconde concerne les coopératives de production de biens ou de fourniture de services au profit des membres. La troisième famille concerne les coopératives qui offrent une activité salariée au profit de leurs membres.
Le projet de loi propose aussi une procédure simplifiée pour la création de ces structures. Le passage obligé devant une commission pour l’obtention de l’autorisation est abandonné et l’Office de développement de la coopération (Odeco) ne devrait être consulté que dans le choix du nom de la coopérative. Le texte supprime ainsi l’agrément préalable à l’exercice.
Autre nouveauté, l’obligation de s’inscrire aux registres des coopératives. L’objectif recherché par l’institution d’un registre national et de registres locaux d’immatriculation des coopératives est de renforcer la transparence et la bonne gouvernance de ces structures. De plus, cette formalité leur conférera la possibilité de soumissionner aux marchés publics, un exercice duquel elles sont actuellement exclues.
Ce texte, qui compte 107 articles, offre aussi la possibilité pour les personnes morales d’adhérer aux coopératives et met en place une nouvelle articulation dans le fonctionnement des différents organes de la coopérative en vue d’en améliorer l’efficacité et l’efficience. Il fixe aussi le seuil minimum du capital à 5.000 DH. Il doit être entièrement souscrit et constitué de parts nominatives et indivisibles d’une valeur nominale minimale de 100 dirhams pour chacune des parts.
Le projet introduit aussi une procédure de conciliation et de règlement des litiges sous l’égide des unions coopératives ou de la fédération nationale des coopératives. Ce qui assurera une pérennisation des relations et maintiendra un climat de confiance.
Cette refonte, attendue par le secteur depuis plus de deux ans, permettra de booster l’économie sociale dont le potentiel en matière de création d’emplois est important. Le secteur coopératif étant connu pour être un levier de croissance et de développement ainsi que de lutte contre la pauvreté et le chômage par l’intégration des petits et moyens producteurs dans des projets de développement local.
Il est attendu la création de 10.000 coopératives d’ici 2012 contre 7.000 actuellement. L’Odeco prévoit d’intégrer un niveau de 7% de la population active dans les coopératives contre 3% actuellement.
leconomiste du 06/09/2011
Khadija MASMOUDI



Coopératives d'habitat
Un projet de loi pour booster le moyen standing

La première mouture, visant à réorganiser ce segment, a été remise aux promoteurs immobiliers pour examen.

L'Etat veut faire des coopératives d'habitat un important levier pour booster le logement dédié à la classe moyenne et résorber le déficit cumulé estimé à 810.000 unités à fin 2011. Pour permettre à une nouvelle génération de voir le jour, le ministère de l'Habitat a concocté un projet de loi pour réguler ce segment qui souffre de beaucoup de problèmes (gestion, foncier, limites en matière de réalisations et d'objectifs…).
Pour l'heure, la première mouture de ce projet de loi a atterri chez les professionnels. En effet, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) examine ce projet de loi et devra soumettre prochainement ses observations au ministère de tutelle.

Cette nouvelle génération de coopératives d'habitat devra profiter de l'encouragement de l'Etat via des incitations fiscales et des facilités administratives. Le but étant de leur permettre de jouer pleinement leur rôle consistant à favoriser l'accès au logement à la classe moyenne avec un impact en matière d'intégration sociale et de développement humain et durable et à assurer un cadre de vie meilleur à cette population cible. A titre de rappel, un nombre important de coopératives et de «widadiyates» n'a pas tenu ses engagements auprès des affiliés. Résultat, il y a des lotissements non encore valorisés qui sont gérés par ces associations depuis des années alors que les bénéficiaires ont financé la totalité ou une partie de l'acquisition de leur logement. Pour débloquer cette situation, le ministère opte pour la prise en considération des grandes particularités des coopératives et la nécessité de leur promotion et également des différentes contraintes à la fois réglementaires, juridiques et foncières qui pénalisent la production et la réalisation du nombre de logements souhaité.

Pour atteindre ces objectifs, le projet de loi propose plusieurs mesures phares afin de professionnaliser ce segment. Ainsi, le projet de loi stipule que le département de tutelle, en l'occurrence le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, est le seul habilité à gérer le secteur des coopératives d'habitat, notamment en matière de délivrance des autorisations afin de faciliter la mission de contrôle, de suivi et de soutien (ce qui éviterait les erreurs du passé). L'Office de développement des coopératives (ODC), quant à lui, peut jouer le rôle de partenaire de référence en tant qu'acteur incontournable à travers le suivi et l'accompagnement. La deuxième mesure importante consiste à réduire le nombre des membres d'une coopérative d'habitat de 7 à 5 et de définir le maximum à 60 personnes. Troisièmement, le projet de loi vise à assurer la stabilité juridique de la coopérative pour l'acquisition de titres fonciers ou des réquisitions. Et enfin, une des mesures phares est de s'assurer des spécificités urbanistiques de titres fonciers acquis afin qu'ils répondent aux normes.

A noter que la réforme de la loi sur les coopératives d'habitat fait partie des grands projets que le ministère de l'Habitat compte réaliser dans le court et le moyen terme. Ces structures sont encadrées par des lois obsolètes, ce qui freine leur développement pour devenir un élément clé dans ce créneau, sachant que les défis à relever dans le secteur en matière d'augmentation de l'offre et de réduction du déficit sont énormes. Côté réalisations, signalons que le secteur de l'immobilier est le premier en terme de chiffre d'affaires dans le domaine des coopératives. Selon les statistiques de l'année 2009, ce segment a réalisé un volume d'investissement de plus de 5,7 milliards de DH. Malgré ces contraintes, les coopératives demeurent un élément clé pour permettre l'accessibilité au logement et une bonne gestion des complexes immobiliers au terme de leur achèvement.
Pour la petite histoire
Les coopératives de l'habitat sont régies par la loi 24-83 qui a été établie pour encadrer les coopératives et aussi les attributions de l'Office de développement des coopératives (ODC). Le texte a été modifié par le Dahir 66-93-1 publié le 10 septembre 1993, et ce, pour permettre à l'Office de regrouper et d'étudier les demandes de création de ces organismes dans tous les secteurs à part celles concernant l'agriculture. L'ODC est censé apporter tout le soutien logistique nécessaire afin que la coopérative puisse s'autogérer. Depuis cette date, cette loi n'a pas été révisée afin qu'elle suive l'évolution des secteurs visés, surtout pour les coopératives immobilières. Il était question de se doter d'une structure moderne qui prend en considération les contraintes et l'environnement actuel du secteur. En effet, malgré les contraintes, les coopératives demeurent un élément clé pour permettre l'accessibilité au logement et une bonne gestion des complexes immobiliers au terme de leur achèvement. Actuellement, le ministère préconise l'instauration d'un comité de suivi spécifique aux projets moyens standing et aux coopératives d'habitat pour raccourcir les délais de dérogation et d'autorisation et débloquer les dossiers et les différents litiges.
Par Nadia Dref | Le Matin du 25.01.2012

3 commentaires:

L'auteur a dit…

L’article 9 de la Loi de finances 2013 a modifié les dispositions de
l’article 7-I du C.G.I., en relevant de cinq millions (5.000.000) de DH à dix millions
(10.000.000) de DH hors taxe sur la valeur ajoutée, le seuil d’exonération des coopératives qui exercent une activité de transformation de matières premières collectées auprès de leurs adhérents ou d’intrants à l'aide d’équipements, matériel et
autres moyens de production similaires à ceux utilisés par les entreprises industrielles.

Coop de Sud a dit…

D’après des sources du ministère 767 nouvelles cooperatives agréees durant le premier semestre de 2012

Anonyme a dit…

Bonjour
Je me permet de présenter quelques eclairsaisement sur le bien fondé de la reforme de la loi n°24.83 ou plutôt de son abrogation.car s’elle a été modifiée ou complétée l’ODCo (office de développement de la coopération) existera encore, mais cela ne plaisait pas à certains.
La grande raison réside en une course a arme inégale entre le ministère chargée des affaires générales et de la gouvernance par son département de l’économie sociale très proche des deux ex ministres qui a pris toutes les missions de l’ODCo (office de développement de la coopération) en instaurant un département similaire(direction de promotion de l’économie sociale) , et dans ce sens le projet de la loi n° 112.12 relative aux coopératives exclusivement et délibérément omettre de définir les missions de l’ODCo dans le dit projet de loi.
Le souci n’était pas l’allégement des procédures, mais plutôt le patrimoine des anciennes et des grandes coopératives, et faire disparaitre ou moins affaiblir le rôle de l’ODCo dont les décideurs, allaient à la retraite lors de son préparation.
L’autorité chargée de l’habitat était seule a être consciente du déroulement des choses , donc elle présente son projet de loi n°32.13 relative aux coopératives d’habitation.