MRE : Caution bancaire marocaine pour l'acquisition d'un bien immeuble au Maroc


Ce billet concerne les marocains résidant à l’étranger (MRE), ainsi que toute personne physique étrangère non-résidente.
Vous cherchez une garantie supplémentaire pour appuyer votre demande de prêt auprès de votre banque à l'étranger ? Les banques marocaine sont désormais autorisées pour vous cautionner, voici les détails :

Les garanties et cautions sont d’ordres de non-résidents en faveur de banques étrangères :



Selon l'instruction générale des opérations de change (IGOC) pour l'année 2020, il est possible maintenant pour les banques marocaines d'émettre des cautions garantissant les prêts à l'étranger contractés par les MRE (marocains résidant à l'étranger) pour l'acquisition de biens immeubles au Maroc financés entièrement en devises.

L'article 139 d' IGOC, les banques sont autorisées à émettre des cautions en faveur des banques étrangères qui accordent des prêts en devises à moyen ou à long terme à des personnes physiques étrangères non-résidentes ou à des marocains résidant à l’étranger, destinés à l’acquisition de
résidences au Maroc et ce, à hauteur de 100 % de la valeur du bien à acquérir.

Une hypothèque de premier rang est exigée :
La banque émettrice de la caution doit exiger une hypothèque de premier rang sur ledit bien à concurrence au moins du montant garanti et s’assurer du rapatriement intégral du prix d’acquisition y compris le montant des charges y afférentes (frais de notaire, droits d’enregistrement, droits d’inscription à la conservation foncière, etc…).

Les commissions revenant à la banque marocaine au titre des cautions émises doivent faire l’objet de rapatriement au Maroc et ce, dans les 30 jours suivant la date de leur exigibilité.

En cas de mise en jeu desdites cautions, les banques sont autorisées à transférer en faveur des bailleurs de fonds étrangers le montant des impayés.

En cas de réalisation de l’hypothèque, les banques sont habilitées à transférer les montants nets revenant aux personnes concernées, après déduction des sommes dont elles sont redevables au Maroc notamment au titre des impôts et taxes.

Lire aussi        
La valeur juridique des relevés bancaires
Ces services bancaires doivent être assurés à titre gratuit
Clôture de comptes bancaires : La loi n°134-12 au B.O
Peut-on me refuser l’ouverture d’un compte bancaire ?
Nantissement de compte bancaire selon la nouvelle loi n° 21-18
Le calcul des intérêts bancaire au Maroc
La loi n° 103.12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés

Blog de Droit Marocain
Simplifiez-vous la veille
RM/ 4 Janvier 2020

Aucun commentaire: