Une loi pour encadrer les agios et les intérêts bancaires :


Payez-vous des agios sans savoir pourquoi ? La date de valeur !
Votre banque vous prélève, des sommes, en agios, alors que vous n'êtes pas en découvert. Une nouvelle proposition de loi, va vous aider à comprendre !

Si vous retirez une partie ou la totalité de votre salaire le jour du virement. Vous allez peut-être payer des agios correspondants à 2 ou 4 jours quand votre retrait coïncide avec le week-end ou la veille d’un jour férié.


La nouvelle proposition de loi cible les commissions et les taux d’intérêt et vise à compléter le chapitre VI de la loi n°15-96 formant le code de commerce.

L'objectif est de supprimer la date de valeur (*) et instaurer un index dynamique des commissions bancaires.
A noter que l'aspect des intérêts et commissions est régi par une circulaire du BAM portant le n° 23/2006. La proposition de loi ayant pour objet de remplacer cette circulaire par quatre articles, qui compléteront l'article 528 du code de commerce, il s'agit des articles :

Art. 528-1, la rédaction proposée pour cet article suggère de considérer la date de valeur, à partir de la date réelle de l'opération de dépôt, lorsque les deux comptes se trouvent dans la même institution bancaire, où le jour suivant lorsque les comptes se trouvent dans des banques différentes.

Art. 528-2, Cet article concerne la date de valeur à considérer pour une opération de virement, à l'instar du précédent article.

Art. 528-3 : Cet article concerne la date de valeur à considérer lors d'une opération d'escompte.

et 
Art. 528-4 : Cet article vise toutes les autres opérations bancaires, autres que celles visées dans les articles précédents, à l'instar de ces derniers.

Les dispositions de ces quatre articles formeront un cadre légal pour les intérêts et commissions, dotant le secteur bancaire marocain avec une législation au standard européen comme le mentionne la note de présentation de la proposition de loi.

(*) La date de valeur est, dans le système bancaire, la date de prise en compte d'une opération bancaire donnée (dépôt, retrait, virement, etc.), que celle-ci soit au crédit ou au débit du compte bancaire. Elle diffère de la date d'opération (date de l'enregistrement comptable).

Lire aussi        
La valeur juridique des relevés bancaires
Ces services bancaires doivent être assurés à titre gratuit
Clôture de comptes bancaires : La loi n°134-12 au B.O
Peut-on me refuser l’ouverture d’un compte bancaire ?
Nantissement de compte bancaire selon la nouvelle loi n° 21-18
Le calcul des intérêts bancaire au Maroc
La loi n° 103.12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés

Blog de Droit Marocain
Juristcinseil.blogspot.com
Simplifiez-vous la veille
RM/ 14 Janvier 2020

Aucun commentaire: