Réforme de la justice

Le débat national sur la réforme lancé


Mustapha Ramid : «Le secteur de la justice figure parmi les grands chantiers de réformes prioritaires lancés dans le Royaume»
«Réussir la mise à niveau du secteur de la justice et du système judiciaire dans sa globalité et mettre en place une Charte de réforme». 

«Le ministre de la Justice annonce le lancement d'un dialogue national sur la réforme de la justice». Le débat permettra d’établir une Charte qui fasse l’objet de consensus, les règles du jeu seront alors acceptées par tout le monde.
Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, a annoncé, jeudi à Rabat, l'ouverture, dans le courant de ce mois, d'un dialogue national sur la réforme du système judiciaire, faisant valoir que la justice qui intéresse l'ensemble des professions judicaires et juridiques, occupe une place centrale dans ce système.
Dans une déclaration à la presse peu avant la tenue du Conseil de gouvernement, Ramid a précisé que tous les acteurs et instances concernés participeront à ce dialogue national qui devra aboutir à la mise en place d'une Charte pour la réforme du secteur de la justice, laquelle servira de base à l'action du ministère et du gouvernement en général.
La réforme de la justice portera notamment sur la modernisation des tribunaux de sorte à faciliter et simplifier l'accès à la justice, la généralisation de l'outil informatique comme moyen de communication entre différent intervenants, la simplification des procédures judiciaires pour permettre aux juridictions de rendre leur jugement avec célérité, outre l'équipement des tribunaux en vue d'améliorer les conditions de travail et d'accueil des justiciables.
Pour Ramid, cette réforme vise entre autres à renforcer l'indépendance de la justice, à moraliser les professions judiciaires, à dispenser une formation adéquate dans le domaine juridique et des professions judiciaires, outre la modernisation de l'administration judiciaire et la promotion de tous les corps de métiers qui y sont connexes pour satisfaire aux mieux les attentes des Marocains. 
Publié le : 05.04.2012 - 21h33 - MAP


Réforme du système judiciaire

Le ministère de la Justice dit avoir préparé un plan global de réforme du système judiciaire (2012-2016). Ce projet de plan d’action, qui se décline en 13 axes stratégiques, vise à rapprocher la justice des justiciables, à faciliter l’accès aux instances judiciaires et les procédures judiciaires, à accélérer la mise à niveau des structures judiciaires et administratives, à qualifier les ressources humaines et améliorer le climat des affaires. Ce processus de réforme prévoit 48 programmes ainsi que 174 projets et mesures d’application. Il vise à généraliser l’utilisation à grande échelle des nouvelles technologies au sein de l’ensemble des juridictions du Royaume.
Publié le : 27 Février 2012 -  LE MATIN 

Aucun commentaire: