Les formalités de création et de modification dans les sociétés commerciales Marocaines:


Les formalités de création et de modification dans les sociétés commerciales Marocaines:


La constitution de la société : 

La constitution des sociétés commerciales est régie par les dispositions de la loi 17-95 telle qu’elle a été modifiée et complétée par la loi n°20-05 du 23 mai 2008, ainsi que de la loi 5-96 telle qu’elle a été modifiée et complétée par la loi 21-05
( à noter qu'un projet de loi portant le numéro 24-10 a été adopté par le conseil de gouvernement en octobre 2010, ce projet modifiera et complétera la loi 5-96).

Avant d’immatriculer une société commerciale au Registre du Commerce, il est nécessaire d’accomplir certaines démarches administratives.
Des documents justificatifs sont exigés pour compléter le dossier d’immatriculation.
Une liasse de document doit être déposée au Centre régional d’investissement ou bien directement au Greffe du Tribunal de Commerce.

L’exercice d’une activité réglementée : 

Pour les sociétés qui ont pour objet une activité réglementée (location de voiture, agence de voyage, Commerce de boissons alcooliques ou alcoolisées - débit de boissons -, transport, sociétés de guides de tourisme ...), il sera nécessaire de remplir les conditions requises (diplôme, qualification professionnelle...) pour obtenir l’agrément ou l’autorisation nécessaire à l’inscription au Registre du Commerce. Pour obtenir des renseignements, adressez- vous aux services de la Préfecture ou aux autorités de tutelle (exemple : pour l’activité de transport, adressez-vous à la Direction des Transports Routier)


La domiciliation de la société : 

Pour la domiciliation, il est nécessaire de justifier au Greffe de l’occupation régulière des locaux du siège de La société (copie du bail commercial, l’attestation ou le contrat de domiciliation, copie de la patente ou la quittances de la taxe d’édilité du domiciliataire ou du bailleur,...)
A la création, la société peut opter pour la domiciliation et ceci avec une limitation de durée fixée à six mois (d’après un arrêté ministériel)…
En revanche, les sociétés qui ne respectent pas la durée de 6 mois ne se retrouvent pas dans une situation irrégulière, les greffes du royaume sont tolérants sur cette question.
Il reste à préciser que les banques marocaines n’acceptent pas les demandes de prêts pour les entreprises optant pour la domiciliation.

A noter qu’il existe en projet une loi relative à la domiciliation des entreprises. Les dispositions de cette loi seront intégrées à la loi 15-95, formant code de commerce et à la loi 95-97 relative au code de recouvrement des créances publiques.

L’adoption des statuts : 
La rédaction des statuts est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Elle peut avoir des conséquences juridiques, fiscales sur l’entreprise. La démarche est la suivante :
1) Etablir les statuts
2) Procéder à la nomination du gérant. Il peut être nommé soit dans les statuts soit dans un acte séparé qui sera déposé au Registre du Commerce.
3) Faire enregistrer les statuts dans le mois qui suit leur signature. Les statuts doivent être normalement enregistrés, auprès des services d’enregistrement au ressort du siège de la société à créer. Cette formalité est exigée antérieurement à l’immatriculation au registre du commerce.
4) Déposer les fonds constituant les apports sur un compte bloqué. Les fonds doivent être déposés dans un établissement bancaire.
5) Les fonds seront débloqués sur présentation de l’extrait du registre du commerce délivré par le greffier.
6) La publicité légale de la création de la société :
7) Publier un avis de création de la société dans un journal habilité à publier des annonces légales : cet avis doit contenir les indications suivantes : la dénomination sociale suivie, le cas échéant, de son sigle; la forme juridique, le capital de la société, l'adresse du siège social, l’objet social (indiqué sommairement), la durée de la société, les noms, prénoms et adresse du gérant, ainsi que le Registre du Commerce auprès duquel la société a été immatriculée.

MODIFICATIONS R.C

Aperçu de la déclaration de modification ou de radiation

Toute société doit être connue des tiers : les mesures d’inscription modificative au registre de commerce et de la publicité ont pour but d’informer de l’existence de la forme sociale, ainsi que de toute modification sociétaire.

On peut citer, sans être exhaustif, les opérations suivantes :

Augmentation de capital :

L'augmentation de capital est une opération classique dans la vie des sociétés de capitaux:

- si la situation de la société est saine, ses actionnaires qui bénéficient d'un droit préférentiel de souscription n'hésitent pas à participer à l'opération d'augmentation de capital par apport en numéraire.
- ou bien, la société traversant une passe difficile, cherche un partenaire extérieur, qui ne va accepter de souscrire que s'il peut obtenir une part substantielle dans le capital ou même exercer un contrôle sur la société.

L'augmentation de capital pourra également se réaliser grâce à un apport en nature (un immeuble…), ou grâce à une incorporation de réserve dans le capital.

Changement de la date de clôture de l’exercice social

La décision doit être prise par l’assemblée générale extraordinaire des associés.

Les statuts modifiés doivent être enregistrés. Il est nécessaire de procéder à une insertion dans un journal d’annonces légales.

La décision doit faire l’objet d’un dépôt au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège social. Parmi les pièces à fournir :
- deux exemplaires du procès-verbal d’assemblée GE, enregistrés.
- deux exemplaires des statuts mis à jour,
Exemple de la résolution à adopter lors de l'AGE

L'Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport de la gérance, décide de fixer les dates respectives d'ouverture et de clôture de l'exercice social au 1er octobre et 30 septembre, et de prolonger de huit  mois l'exercice en cours, qui aura ainsi exceptionnellement une durée de 20 mois.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité des associés.

Changement de la dénomination


On ne peut pas choisir n'importe qu'elle dénomination sociale pour son entreprise. Il faut, dans un premier temps, vérifier s'il existe une société, de la même activité, portant le nom.
Vous pouvez faire votre vérification auprès de l'OMPIC qui regroupe toutes les dénominations sociales au Maroc.
Exemple de la résolution à adopter au procès-verbal de l'AGE

L'assemblée générale décide de modifier la dénomination de la société qui, à compter du 12 Mars 2012, devient :

« SOCIÉTÉ DE …….. – S.A.R.L »

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Modification de l'objet social

L’objet social d’une société commerciale est fixé par la description rédigée dans ses statuts. Cet objet social doit être défini le plus clairement possible car tout changement de cet objet exigera au préalable une modification statutaire (et donc impliquera des coûts de rédaction de nouveaux statuts, de publication, de dépôt au greffe du tribunal de commerce...).
Or, l’objet social d’une société commerciale ne peut être vague et regrouper "des activités commerciales" par exemple sans préciser dans quel domaine d’activité seront réalisées ces opérations commerciales.

Pour procéder à la modification de l’objet social, il sera nécessaire d’accomplir avant toute modification à:
La tenue d’une Assemblée Générale des associés
La publication d’un avis relatif à la modification de l’objet social dans un journal d’annonce légale
L’inscription modificative au registre de commerce de la modification.

Exemple de la résolution à adopter au procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire:
L’assemblée décide d'étendre l'objet social pour comprendre les activités suivantes :
Agence de tourisme et de voyages et toutes opérations se rattachant aux voyages, la délivrance de tous billets de transport, le transport sous quelque forme que ce soit, l'organisation ou l'intervention dans toutes organisations de voyages, location de voitures sans chauffeur ou service quelconque intéressant le tourisme et les touristes.

 Transformation de société à une autre forme sociétaire

La transformation d’une société a pour objet de conserver la personne morale de la structure et tous ses droits et obligations, tout en adoptant une autre forme sociale considérée plus adaptée par les associés. Il apparaît que cette opération est de la compétence exclusive des associés réunis en assemblée générale extraordinaire.

Cette opération est soumise en outre à des conditions précises et strictement encadrées par la loi. La transformation n’est ainsi possible pour une société anonyme que si elle a au moins un an d’existence (Article 216 de la loi 17-95) : «Toute société anonyme peut se transformer en société d’une autre forme si, au moment de la transformation, elle a au moins un an d’existence et si elle a établi et fait approuver par les actionnaires les états de synthèse de l’exercice».
Par ailleurs, il est possible de transformer une société civile en une société commerciale et inversement.
Soulignons que la transformation pourrait être dictée par plusieurs considérations, comme dans le cas ou elle est imposée par la loi, destinée à une nouvelle répartition des pouvoirs entre les associés (commanditaires et commandites), réduire la responsabilité des associés pour la limiter à concurrence des apports des associés, elle peut être aussi une exigence formulée par une tierce personne (une banque par exemple).
Réduction du Capital :

La réduction du capital est opérée soit en abaissant la valeur nominale de chaque action, soit en diminuant dans la même proportion pour tous les actionnaires le nombre d’actions existantes.
Si la réduction du capital n’est pas motivée par les pertes de la société, le nombre des actions peut être diminué au moyen de l’annulation d’actions achetées à cet effet par la société.
La réduction du capital ne doit en aucun cas avoir pour effet ni de porter atteinte à l’égalité des actionnaires ni d’abaisser la valeur nominale de l’action en dessous du minimum légal.

Lorsque l’assemblée approuve un projet de réduction du capital non motivé par des pertes, le représentant de la masse des obligations et tout créancier, dont la créance est antérieure à la date du dépôt au greffe des délibérations de l’assemblée générale, peuvent former opposition à la réduction dans les 30 jours à compter de ladite date, devant le président du tribunal statuant en référé.
L’ordonnance du président du tribunal rejette l’opposition ou ordonne, soit le remboursement des créances, soit la constitution de garanties si la société en offre et si elles sont jugées suffisantes.
Exemple de la déclaration de modification dans le cas de la réduction du capital
Cession de parts sociales:
Pour plus de détails Cliquez ici
SARL – Cession de parts sociales à un conjoint
Arrêt de la Cour Suprême n° 1201 du 03/11/2004
Dossier n° 1300/3/2/2003
Société à responsabilité limitée - cession des parts sociales - cession au conjoint - accord des associés - droit de préemption.
Loi n°5-96 - date d'entrée en vigueur - mise en harmonie des statuts des SARL avec les dispositions de la nouvelle loi.

Les parts sociales sont librement transmissibles par voie de succession et librement cessibles entre conjoints, parents et alliés jusqu'au deuxième degré inclusivement. Toutefois, les statuts peuvent stipuler qu'une des personnes susvisées ou l'héritier ne peuvent devenir associés qu'après avoir été agréés dans les conditions qu'ils prévoient (article 56 de la loi n°5-96).

NB : Pour les autres opérations sociales, nous mettrons bientôt en lumière les modifications les concernant ;
- Continuation de la société malgré les pertes réalisées
- Transfert de siège au même ressort
- Transfert de siège hors ressort
- Dissolution et Liquidation

Rachid MAJD

5 commentaires:

Anonyme a dit…

je vous remercie pour ces précieux renseignements.

Lalaina a dit…

Merci pour ces informations sur la constitution d'une société au Maroc. Je trouve que beaucoup d'entrepreneurs qui veulent investir dans ce pays ne connaissent pas les règles qui régissent la création de la société

L'auteur a dit…

Selon la loi de finances 2013:
Les opérations de création d’entreprises sont soumises à un droit d’enregistrement fixe de 1 000 DH . La mesure concerne également les augmentations de capital ne dépassant pas 500 000 DH.

BadrElkhoud a dit…

slt meri bcp pour ces infos précieuses je voudrais savoir quelles sont les étapes a suivre pour:

1-modifier une personne physique a une SARL.

2-le changement de l'objet sociale d'un salon de coiffure a une société commerciale. merci beaucoup d'avance

Mehdi.B a dit…

Tout d’abord, il y a lieu de noter que passer d’une entreprise exploitée par une personne physique à une entreprise exploitée sous forme sociétaire, ne peut être considéré comme étant une transformation de forme, ou comme une inscription modificative au registre de commerce, la preuve qu’il n’existe aucun formulaire qui permet cette migration.

Que faire alors pour passer d’une personne physique à une SARL ?

Se radier du registre de commerce n’est pas conseillé, car cela impliquerait une diminution de la valeur du fonds de commerce s’il en existe.

Au cas ou il n’existe aucun fonds de commerce, une radiation du P.P du registre de commerce, ET une inscription en tant que société, SARL par exemple, serait la solution adéquate.