L'inspecteur du travail : le rôle de cet homme...



Le rôle de cet homme de l'ombre

Il assure l'application des dispositions réglementaires et fournit les informations et les conseils techniques

Version du salarié

Je suis cadre dans une entreprise franco-marocaine. Dernièrement, j'ai eu quelques problèmes avec un supérieur hiérarchique. Des collègues m'ont conseillé de prendre contact avec un inspecteur du travail pour avoir des informations.
Mais j'ai eu peur de me rendre à l'inspection du travail. En effet, je ne voulais pas que les choses prennent une autre tournure.
Je pense que si j'avais rencontré l'inspecteur du travail, il aurait sans nul doute convoqué le responsable des ressources humaines et le problème
aurait dégénéré.

Cependant, mes collègues m'ont appris, ensuite, que les inspecteurs du travail jouent également le rôle de conseillers pour les salariés désirant avoir des informations sur les dispositions de la législation marocaine. Pourtant, un ami avait eu un problème similaire.
Quand il s'est rendu à l'inspection du travail, la situation a empiré davantage. J'aimerais bien avoir une idée sur les compétences de l'inspecteur du travail. Peut-il vraiment apporter de l'assistance au salarié en cas de besoin sans
que cela lui crée des problèmes ?
--------------------------------------------

Version de l'entreprise

La direction ne s'oppose jamais lorsqu'un salarié sollicite l'inspection du travail. D'ailleurs, les lois au Maroc protègent les salariés marocains ayant saisi un inspecteur du travail contre toute forme de représailles de la part de l'employeur. A notre sens, l'agent chargé de l'inspection du travail joue le rôle d'un intermédiaire entre les deux parties en conflit. Son travail consiste à rapprocher les points de vue et à trouver des compromis. Même si nous n'avons pas une idée sur l'identité du salarié en question, on réitère que la direction ne s'oppose jamais à une action d'un salarié auprès de l'inspection du travail. Néanmoins, il faut préciser que de nombreux employés décident de saisir un inspecteur du travail, croyant ainsi créer des problèmes pour leurs entreprises alors que ces agents sont chargés de veiller à la bonne application des lois en vigueur. Il est très important, aujourd'hui, d'informer les gens sur les attributions des inspecteurs du travail. Cela permettra de dissiper toutes les craintes
de part et d'autre.
-------------------------------------

Conseil du juriste

L'inspecteur du travail a des missions très étendues. Outre ses attributions classiques de contrôle, il a surtout un rôle de conseil qui prend de plus en plus de l'ampleur.
Pour ce faire, l'inspecteur du travail doit maîtriser les textes législatifs et réglementaires. Il est tenu d'avoir une idée également sur toutes les sources du danger sur les lieux du travail.
De même, cet agent assermenté, doit aussi admettre que l'entreprise est experte en son domaine d'activité (stratégie de production, culture managériale, machines, outils, produits….).

Selon l'article 532 du code du travail, l'inspecteur du travail assure l'application des dispositions législatives et réglementaires et fournit des informations et des conseils techniques. Les informations et les conseils sont donnés aux salariés, aux employeurs ainsi qu'aux organisations professionnelles.
L'inspecteur du travail fournit également toutes les informations nécessaires aux délégués des salariés, aux représentants syndicaux et aux syndicats.

Les autorités locales peuvent également saisir l'inspection du travail pour avoir des données relatives à leur domaine de compétences. En effet, il s'agit là d'une prestation non quantifiable qui peut être donnée par voie directe (dans le cadre des visites, des conflits individuels ou collectifs, au siège de la Délégation, préfectures…), par téléphone ou par correspondances écrites (lettre, e-mail). Par ailleurs, il doit procéder à des tentatives de conciliation et porter à la connaissance de l'autorité du travail les lacunes et les dépassements. Ainsi, et pour assurer l'application des dispositions législatives et réglementaires,les inspecteurs du travail sont habilités à effectuer des visites de contrôle et d'inspection et recevoir et traiter des requêtes individuelles et collectives.

Le contrôle et l'inspection s'effectuent à travers des visites systématiques (visites générales, visites ciblées, visites de suivi, contre-visites). Les inspecteurs peuvent également visiter un établissement sur une sollicitation ou en cas d'urgence.
Les interventions des IT s'effectuent selon une procédure bien déterminée. L'inspection s'apparente plutôt à un processus.

D'abord, les inspecteurs doivent s'entretenir avec l'employeur, les institutions représentatives du personnel et les salariés. Ensuite, ils procèdent à la vérification des documents tenus par l'employeur. Ils doivent également observer les conditions du travail au sein de l'entreprise.
Ce processus d'inspection va permettre d'évaluer le degré de conformité avec les dispositions législatives et réglementaires et d'accompagner les employeurs et les aider dans le processus de mise en conformité. Les visites de contrôle visent également à l'amélioration des conditions du travail et à la promotion de la santé et la sécurité des salariés.

Sur les lieux du travail, l'IT doit observer attentivement les postes du travail dans le but d'identifier les risques réels et potentiels que présentent les bâtiments, l'équipement, l'environnement, les procédés et les méthodes de travail.
Ce contrôle permettra d'identifier tout risque requérant une action immédiate.
A la fin de la visite, un rapport doit être obligatoirement rédigé par l'agent chargé de l'inspection du travail.

Cependant, l'inspecteur doit assurer le suivi à travers des réinspections, le conseil et l'assistance. Il peut également utiliser les outils juridiques appropriés à chaque situation en cas de besoin notamment les mises en demeure avec délai, les mises en demeure sans délai, les PV. En cas de danger imminent pouvant porter atteinte à la santé ou à la sécurité des salariés, il peut aller jusqu'a saisir le président du tribunal de première instance en sa qualité de juge des référés et par la suite le procureur du Roi dans le cas où l'employeur n'obtempère pas.

Le traitement des requêtes est également du ressort de l'inspecteur du travail.
Ces requêtes peuvent émaner des salariés, des employeurs, des syndicats ou des autorités locales. Bien évidemment, toute requête suppose un traitement au niveau de l'inspection du travail ou même une enquête et donc une visite sollicitée.
En cas de conflits individuels, l'inspecteur du travail est chargé d'effectuer des tentatives de conciliation entre le salarié et l'employeur. En effet, l'inspection du travail est saisie pour la recherche d'un compromis si l'une des parties refuse d'engager ou de poursuivre la procédure d'écoute ou lorsque le salarié considère que son licenciement est abusif. A l'issu d'un accord de pré-conciliation, un salarié à le droit de choisir entre la réintégration de son poste ou l'indemnisation. Le salarié peut intenter une action devant le tribunal compétent, en cas d'échec de la tentative de pré-conciliation. Il faut préciser que l'accord conclu dans le cadre de la pré-conciliation en vertu de l'article 41 du code du travail est définitif et n'est susceptible d'aucun recours judiciaire.
Concernant les conflits collectifs, l'article 551 du code du travail stipule que tout différend de travail susceptible d'entraîner un conflit collectif fait l'objet d'une tentative de conciliation devant le délégué chargé du travail auprès de la préfecture ou de la province, de l'agent chargé de l'inspection du travail, de la commission provinciale d'enquête et de conciliation ou devant la commission nationale d'enquête et de conciliation, selon la nature du conflit collectif. L'inspecteur du travail est tenu d'aider les parties en conflit à trouver une solution définitive négociée. En cas d'échec de toutes les tentatives, il est fait recours à la CPEC (Commission provinciale d'enquête et de conciliation) ou à la CNEC(Commission nationale d'enquête et de conciliation).
Source : Abdessamad Drissi, inspecteur du travail.
Par Propos recueillis par Mohamed Badrane | LE MATIN

Aucun commentaire: