Groupement d’intérêt Economique en droit marocain


Ce post a été mis à jour : Pour consulter la nouvelle version Cliquez ici

En droit marocain le G.I.E est constitué entre deux ou plusieurs personnes pour une durée déterminée ou indéterminée en vue de mettre en oeuvre tous les moyens propres à faciliter ou à développer l'activité économique de ses membres, et à améliorer ou accroître les résultats de cette activité.

L'activité du groupement doit se rattacher à l'activité économique de ses membres et ne peut avoir qu'un caractère auxiliaire.
Le but du groupement n'est pas de réaliser des bénéfices pour lui-même.

En conséquence un GIE ayant pour seul but de faire profiter de ses membres des économies résultant de son action.

Toutefois il y a lieu de préciser qu’un GIE présente un inconvénient majeur ; en effet ses membres sont indéfiniment et solidairement responsables des dettes du groupement.

En revanche le GIE comme toute forme sociétaire permet la répartition des bénéfices réalisés et éventuellement le partage de l’actif subsistant.
En effet les membres d’un GIE peuvent se partager les profits et un éventuel boni de liquidation, ce qui n’est autorisé dans une association à but non lucratif.

La constitution d’un GIE :

Les difficultés :
En pratique, la constitution d’une société commerciale ou civile ne pose pas de difficulté contrairement à la constitution du GIE,

Nous avons constaté lors de la création d’un GIE l’année dernière qu’il y a une méconnaissance des formalités lièes à la création de cette entité juridique de la part des préposés chargés du traitement des dossiers de constitution que se soit au niveau du registre de commerce ou soit au niveau de l’administration fiscale.

Pour ce qui concerne le tribunal de commerce, la préposée chargée de la réception des demandes de constitution a « paniqué » en demandant de lui accorder du temps pour se renseigner sur les pièces à fournir, toutefois nous avons déposé deux exemplaires du contrat constitutif, les textes de publicités (JAL et BO), le certificat de la Taxe Professionnelle, les copies des pièces d’identité des dirigeants ainsi que les modèles 7 des société membres du groupement.

Pour l’obtention du certificat de la Taxe professionnelle, nous avons constaté la même chose, l’administration fiscale est en méconnaissance totale du traitement fiscal de ce type de groupement,

Capital social et Financement du GIE :

La loi n° 13-97 permet de constituer le GIE avec ou sans capital, sachant qu’un groupement crée sans capital permet aux membres d’économiser les droits ad valorem de l’enregistrement,

Toutefois, ces membres vont se trouver face à la nécessité de définir leur responsabilité puisque le contrat du groupement optant pour un GIE sans capital ne va pas mentionner la parts apportée par chaque membre puisque aucun des membre n’est tenu d’apporter sa participation, c’est pour cela il est judicieux de préciser les droits appartenant à chaque membre selon des proportions sous forme de pourcentage.

Quant au financement du groupement, les membres doivent s’engager à apporter leurs Soutiens Financiers au profit du Groupement proportionnellement à leurs droits tels que fixés dans le contrat.

La durée du GIE :

D’après la loi n° 13-97, la durée peut être déterminée ou indeterminèe, en pratique il est judicieux de mettre une durée qui est égale à la durée nécessaire pour la réalisation des projets et les objectifs communs des membres, par exemple, si les membres sont liés par une convention qui les obligent à édifier un immeuble dans un délai de 36 mois, la durée du groupement devrait de préférable ne pas dépasser les 45 mois car la continuation du GIE après la réalisation des objectifs en commun ne sera pas nécessaire.
Etabli par
Rachid MAJD

4 commentaires:

Abdel a dit…

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre générosité.
J'ai quelques questions concernant le GIE.
Est ce qu'on doit s'affilier à la CNSS du fait qu'il va falloir recruter pour réaliser les tâches du GIE ?
Est ce qu'on doit être patenté afin de pouvoir emettre des factures ?
Comment ça se passe pour les impôts sur le revenu ?
Merci beaucoup.

Anonyme a dit…

Est ce qu'on doit s'affilier à la CNSS du fait qu'il va falloir recruter pour réaliser les tâches du GIE ?
Oui l'affiliation du groupement est obligatoire ..en tout cas les G.I.E qui se sont crées auprès des C.R.I du royaume sont affiliés d'office. pour les G.I.E crées selon la procédure établie par le tribunal commercial doivent s'affilier à la CNSS.
***
Est ce qu'on doit être patenté afin de pouvoir émettre des factures ?

un G.I.E doit avoir le certificat d'inscription aux rôle de la Taxe Professionnel (C'EST OBLIGATOIRE).
****

myriam a dit…

Bonjour;
je voudrais m'informer sur la fiscalité du GIE: quels sont les impôts et taxes que le GIE doit payer selon la loi de finance 2010?
pour la domiciliation, est ce obligatoire pour le GIE, est ce qu'il y a possibilité de se domicilier à l'adresse de l'un des membres morales du GIE? et la salariés, doit on recruter des nouveaux ou c'est possible de travailler avec ceux des membres ?
Merci d'avance, toute autre information sur Les GIE est la bienvenue.

Anonyme a dit…

En vertu des dispositions du C.G.I en vigueur est obligatoirement assujetties à l'enregistrement , portant constitution ou cession de parts dans les groupements d'intérêt économique,
Le Groupement d’Intérêt Économique n’est pas soumis à l’IS
le groupement doit s'inscrire à la taxe professionnelle.
Le G.I.E peut prendre comme adresse social l’un des locaux de l’un de ces membres en vertu d’une attestation de domiciliation.

Pour les salariés, il n’existe aucune obligation juridique qu’ils soient en dehors des membres du groupement.