Hygiène de travail


Le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle vient d’élaborer une série de guides pratiques relatifs a la législation du travail et aux relations professionnelles. Selon le guide #sécurité et hygiène au travail #, il faut prendre en compte trois volets :

1- Nettoyage et désinfection des locaux du travail


Les locaux doivent être tenus dans un état de constant de propreté conformément au code du travail et a l’arrêté du 04 novembre 1952 :
Le sol doit être nettoyé complètement au moins une fois par jour, avant l’ouverture ou après la clôture du travail, par un procédé ne soulevant pas de poussières (aspiration). Les murs et les plafonds doivent être nettoyés fréquemment et recouverts soit d’enduits ou de peinture d’un ton clair ou de chaux qui sera refait aussi souvent que nécessaire. Lorsque l’activité rend le sol constamment humide, ce dernier doit être imperméabilisé et nivelé et devra présenter une pente régulière d’un millimètre par mètre au minimum dans la direction de la conduite d’évacuation des eaux de lavage. Les murs doivent être recouverts de d’un enduits permettant un lavage efficace. Les murs et le sol doivent être lavés et désinfectés aussi souvent qu’il sera nécessaire. Le lavage des locaux ou l’on travaille des matières organiques altérables doit être effectuer a l’aide d’appareils mécaniques d’aspiration. Les résidus putrescibles ne devront pas demeurer dans les locaux du travail et doivent être enlevés, s’ils ne sont déposés dans des récipients métalliques hermétiquement clos, vidés et lavés avec une solution désinfectante au moins une fois par jour.

2- Évacuation des eaux résiduaires ou de lavage


L’atmosphère des ateliers doit être constamment protégée contre les émanations provenant d’égouts, fosses, fosses d’aisance ou de toute autre source d’infection. Les conduites d’évacuation des eaux résiduaires doivent être étanches. Lorsque les eaux résiduaires ou de lavage sont déversés dans un égout public ou privé, toute communication entre l’égout et l’établissement doit être munie d’un intercepteur hydraulique qui doit être fréquemment nettoyé au moins une fois par jour. Les travaux dans les puits, conduite de gaze, cuves ou appareils quelconques pouvant contenir des gaz délétères, ne doivent être entrepris qu’après que l »atmosphère aura été assainie par une ventilation efficace.

3- Installation sanitaire


a- Vestiaires et lavabos
L’employeur doit mettre à la disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires et des lavabos. Les lavabos doivent être devront être installés dans des locaux spéciaux isolés, et à proximité, des locaux du travail, munis de robinet et eau potable (à raison d’un robinet pour 5 salarié) et doté de savon et de serviettes propres. Les vestiaires et les lavabos du personnel masculin et ceux du personnel féminin doivent être séparés.
Les vestiaires doivent pourvus d’un nombre suffisant de sièges et d’armoires individuelles pouvant être fermées et munies d’un triangle avec des cintres. Pour les travaux avec des matières dangereuses, salissantes ou malodorantes, les armoires doivent être à double compartiments pour séparer les vêtements du travail des vêtements de ville. Elles doivent être complètement nettoyées au moins une fois par semaine.
b- Douches : obligatoires dans les établissements ou sont effectués certains travaux insalubres ou salissants. Le sol et les parois du local affecté aux douches doivent permettre un nettoyage efficace. Le local doit être tenu en état constant de propreté.
c- Toilettes et urinoirs : ils ne doivent pas communiquer directement avec les locaux du travail . ils seront bien ventilés, construits en matériaux imperméables, et maintenus dans un état constant de propreté. Un personnel sera spécialement affecté au nettoyage dans les établissements occupant plus de 100 salariés,
Les toilettes doivent être éclairées et couvertes d’une toiture fixe. La cabine sera munie d’une porte pleine ayant au moins 1.50 mètre de hauteur et pourvue de dispositifs, permettant de la fermer aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, et sera munie d’une chasse d’eau en bon état de fonctionnement. A l’exception des bureaux, les toilettes affectés au personnel masculin et celle affectés au personnel féminin doivent être séparées. Les effluents doivent etre, sauf dans le cas d’installation temporaires telles que les chantiers, évacuées soit dans les collecteurs d’égouts publics ou dans des fosses septiques à deux compartiments
d- Installation pour les handicapés
Conformément à l’article 282 du code de travail, les salariés handicapés doivent pouvoir disposer d’installations sanitaires appropriées.
----
Source :
Guide sécurité et hygiène de travail Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

LEMATIN

Aucun commentaire: